Pages

Bienvenue sur le blog des bambins



Des idées, des idées et encore des idées...

jeudi 12 avril 2012

Les histoires magiques des héros de notre enfance



Tous les soirs au coucher, nos bambins allongés dans leur petit lit en fer forgé, si vintage, retrouvé dans la maison familiale, attendent avec impatience leur histoire pour s'endormir sereinement. Pour nos garçons, des histoires de dinosaures, de cavaliers et de dragons et pour nos filles de princesses, de robes extraordinaires et d'amour. Les générations passent et curieusement ne changent pas tellement, les histoires se sont modernisées mais le fonds reste semblable.
Que de souvenirs en leur racontant ces livres retrouvés au fin fonds d'un grenier ou d'une cave qui nous ont tant fait rêver, remplis d'émotions et procurés du plaisir. 

Pour les plus petits, les aventures de Daniel et Valérie, Martine ou bien alors Caroline et tous ses amis, pour d'autres, les premières lectures avec Oui-Oui au pays des Jouets ou bien Jojo Lapin, pour les plus grands Le Club des Cinq, Fantômette ou  les aventures d'Alice. Blotti au fonds de son lit, avec notre lampe torche pour ne pas attirer l'attention de nos parents, on se laissait bercer par tant de bonheur. On se voyait déjà en aventurier, rêvant de devenir détectives privés et résolvant des énigmes.

Allez un instant, un court retour en arrière, avec  "Pas de vacances pour Fantômette" par Georges Chaulet. Extrait : "Non la jeune justicière masquée n'a pas le temps de se reposer : la chasse aux bandits ne lui laisse aucun répit. Mais même si elle trouvait le loisir de prendre du repos, il lui faudrait d'abord inventer un moyen pour sortir de la machine à laver dans laquelle elle se trouve enfermée!..."
ou bien alors "Martine en Voyage" par Gilbert Delahaye-Marcel Marlier. "Martine ne sait ni lire, ni écrire, ni compter, mais elle joue à la balançoire et court après les papillons avec son amie Cacao. Cacao est une poupée extraordinaire..." 

Leur bibliothèque remplie de ces livres (nos livres !), on est alors heureux de leur raconter ces histoires si magiques des héros de notre enfance.


                        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire