Pages

Bienvenue sur le blog des bambins



Des idées, des idées et encore des idées...

mardi 10 juillet 2012

Souvenirs d'enfance...




En arrivant dans la maison de famille pour les vacances, on ne peut s'empêcher de penser à la dernière fois qu'on y est venu, il y a bien longtemps en compagnie de sa ribambelle de cousins et de bambins, ...cela semble loin, très loin.

Et là quand la voiture passe le portail, on passe sa tête par la fenêtre. Une immense émotion nous envahit d'un coup quand nous respirons ces odeurs connues mais enfouies dans un coin de notre cerveau. Tout est là, toujours à la même place, le marronnier toujours fier et vert, la glycine qui court sur le côté de la maison, la colonie de "gendarmes" sur le muret, les nids d'hirondelles dans la grange, les framboisiers et groseilliers débordants de fruits rouges prêts à être cueillis...

On saute de la voiture et on court pour montrer à ses enfants le fameux grenier dont on leur parle depuis plusieurs jours avec une note de mystère dans la voix. On grimpe les marches tout doucement, les mêmes crottes de souris par ci et par là, la lampe désormais vintage qui éclaire à peine, la marche numéro 5 qui grince toujours et fait sursauter les enfants. Avec une petite voix apeurée, mes petits se cachent derrière moi et me disent entendre la chouette et avoir vu la sorcière : "Maman, je t'avais bien dit que les sorcières existaient pour de vrai".

En haut de l'escalier rien n'a bougé depuis 30 ans (au moins). Prune s'approche de la malle, ose l'ouvrir et découvre émerveillée les fameux déguisements de mon enfance, Louis les petites voitures de course du cousin Nicolas, le xylophone Fisher Price de la petite Justine, ma Barbie brune et la panthère rose d'Arthur, le petit dernier.
Quelle joie de revoir tous ces trésors, ils sont aux anges mes bambins et moi aussi tout à leur bonheur de fouiller dans les malles abandonnées.

Et là me revient la chanson de Bénabar "Quatre murs et un toit"...
et ainsi va la vie.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire