Pages

Bienvenue sur le blog des bambins



Des idées, des idées et encore des idées...

vendredi 13 septembre 2013

Jacques Hitier et ses créations "tubes"

 
Comment ne pas craquer aujourd'hui pour ces fameuses petites chaises en bois et métal, dédiées à nos bambins et dont la plus connue porte le nom de chaise "Mullca MCA3003" ! Gracieuse avec ses courbes arrondies, cette petite chaise a été dessinée en 1949 par Jacques Hitier, à une époque où naissent d'étonnantes associations de bois, rotin, tissus ou structures métalliques.
Ces associations peuvent nous apparaître comme communes aujourd'hui mais à cette époque, ce sont de véritables avancées avec le succès de l'acier notamment dans le mobilier de collectivité.
 
Diplômé de l'école Boulle, J. Hitier débute sa carrière en tant que dessinateur et responsable de fabrication chez Mobilor. Puis remarqué au Salon des arts ménagers par la Société Tubauto, il en deviendra le décorateur conseil. Grâce à lui, le mobilier métallique prend une ampleur décorative importante. Il dessinera de nombreuses chaises ou fauteuils vintage pour enfants ou bien des bureaux et étagères.
Très recherchées aujourd'hui, ses créations font notre joie pour avoir dans nos intérieurs des meubles vintages beaux mais avec une touche de modernité apportée par le métal.
 
Jacques Hitier deviendra directeur de l'école Boulle en 1972 et apportera ainsi tout son savoir faire à cette école. Une exposition lui est consacrée au Havre (il faut se dépêcher car elle se termine le 29 septembre) où on pourra  retrouver tout son univers avant gardiste amorcé par le Corbusier et Charlotte Perriand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire