Pages

Bienvenue sur le blog des bambins



Des idées, des idées et encore des idées...

mardi 15 octobre 2013

Le design scandinave, on adore...

 
Né en 1930, le design scandinave a toujours une part belle dans nos intérieurs. Meubles et objets ont une forme simple agrémentée de matières naturelles (bois, cuir, chanvre...) avec toujours un souci de fonctionnalité.
 
Les précurseurs de ce modernisme ne sont autres que Verner Panton, Arne Jacobsen, Alvar Aalto... avec aujourd'hui toujours le succès qu'on leur connaît : leurs meubles vintage s'arrachent à prix d'or.
 
A une époque, où le farfelu est "out", ce design simple et esthétique plaît toujours au plus grand nombre. La preuve pour cela de Panton avec sa fameuse chaise "la Panton". Cette chaise en forme de S qui peut s'emboîter facilement et qui est toujours produite en série par Vitra, avec la réussite qu'on lui connaît.
 
Arne Jacobsen a également rencontré un grand succès avec sa chaise vintage "Fourmi" de 1952, composée d'un dossier et d'une assise en contre plaqué et de pieds en fins tubes d'acier très légers. Ou bien encore le fauteuil "Œuf" que l'on voit encore dans beaucoup de boutiques ou magazines de décoration.
 
Aalto sera également très connu grâce à ses fameux sièges à piètements dont le tabouret empilable n°60.
 
L'ensemble de ce mobilier est tellement précurseur et moderne que l'on semble oublier qu'il a été créé bien souvent entre deux guerres soit plus de 60 ans et que ces designers avaient vraiment une époque d'avance avec une technologie de base.
 
Le mobilier vintage scandinave est souvent inabordable vu la côte actuelle, les rééditions aussi mais il est vrai qu'une ou deux pièces de créateurs dans un salon associée à des meubles plus contemporains crée tout de suite une ambiance et une décoration réussie.
 
Quelques adresses que l'on aime :
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire