Pages

Bienvenue sur le blog des bambins



Des idées, des idées et encore des idées...

jeudi 20 novembre 2014

Et pourquoi pas des livres pour nos bambins...

 
Avec l'arrivée proche des fêtes de fin d'année, on ne sait que choisir entre les différents jouets vintage pour nos enfants. Alors pourquoi pas un beau livre, un livre vintage de nos jeunes années afin de leur donner le goût de la lecture avec nos vieux héros.
 
La Classique Bibliothèque Rose sort en 1852 et beaucoup d'enfants vont être bercés par les différentes histoires racontées : comment ne pas oublier la Comtesse de Ségur qui publie successivement "les petites filles modèles", "les malheurs de Sophie", "un bon petit diable"... est devient sans conteste un des auteurs pour enfants la plus prolifique  de la fin du 19ème. Hachette qui édite ces livres ne s'arrête pas à cet auteur et  publie également Daniel de Foë et son Robinson Crusoé, les contes d'Andersen ou de Perrault.
En 1924 Hachette sort sa fameuse bibliothèque verte avec les romans de Jules Verne, Alphonse Daudet ou Georges Sand.
 
Dans les années 1950 apparaissent d'autres personnages qui vont marquer toute une génération : le Club des Cinq, le Clan des Sept, Fantômette, Michel, Les Six Compagnons... Chacun aura sa série et ses personnages préférés et fera l'objet de vives discussions dans les cours d'école. En 1959, commence la publication de la Nouvelle Bibliothèque Rose : des livres sans la jaquette initiale mais avec une couverture cartonnée illustrée.
 
En 2014, Hachette publie toujours avec succès ces livres pour enfants mais avec une couverture plus souple et des illustrations différentes.
 
Les amoureux du vintage préfèrent l'ancienne version mais le principal est certainement que nos enfants apprécient la lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire