Pages

Bienvenue sur le blog des bambins



Des idées, des idées et encore des idées...

mardi 27 janvier 2015

Playmobil, une véritable saga


Qui n'a pas dans ses jouets, la fameuse figurine Playmobil ? Personne ?
Quelque 2,7 milliards de figurines ont été fabriquées en 40 ans. Ainsi si tous les Playmobil produits se tenaient la main (et il en existe 650 différents), ils feraient 3,4 fois le tour de la terre ! Un chiffre qui donne le vertige, tant un tel succès mondial reste exceptionnel.
 
Tout commence en 1971, Horst Brandstätter, patron d'une entreprise de jouets, demande à son responsable du développement de produire un jouet moins cher et moins volumineux. Un an plus tard, un brevet est déposé pour une petite figurine en plastique de 7,5 cm. Un succès mitigé auprès des professionnels encore à la mode des soldats de plomb mais immédiat auprès des enfants.
Playmobil développe alors sa gamme de personnages avec les figurines femmes en 1976, et celles des enfants en 1981. Puis la marque ne cessera de faire évoluer ses modèles notamment au niveau des articulations  et proposera des variantes dans ses modèles (par exemple, en 1986, le capitaine pirate est le premier à afficher un petit ventre).
 
Dans la vague des jouets vintage pour enfants, Playmobil tient également une grande place : on ne peut que le constater dans les différentes brocantes où les premières figurines des années 70 peuvent atteindre parfois des prix exorbitants.
Un succès formidable et une joie pour tous les enfants qui jouent à reconstruire les décors et à s'imaginer des histoires.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire